CONTACT

Ecrivez-nous à jerome.trollet@gmail.com

Rechercher dans ce blog

6/30/2011

Vladimir DIMITRIJEVIC (28 mars 1934-28 juin 2011)


Vladimir Dimitrijevic, fondateur et directeur des éditions L’Age d’Homme, est décédé le 28 juin 2011 à l’âge de 77 ans (accident de voiture sur le trajet Lausanne-Paris).

Grand « passeur », Dimitri était un des derniers grands éditeurs, à la fois grand lecteur et découvreur passionné, dans tous les domaines. Vladimir Dimitrijevic avait conçu le catalogue (4500 titres disponibles) comme une mosaïque colorée et diverse, ainsi qu’il aimait à le dire. Editeur entre autres de Cingria, Gripari, Witkiewicz, Vassili Grossman, Alexandre Zinoviev, Vladimir Volkoff, Pierre Marie Gallois, Georges Haldas, Eugenio Corti, Caraco, Milos Tsernianski, Dobritsa Cosic… Son histoire se confond avec celle de la littérature mondiale.

La devise de la maison : « Une ouverture sur le monde ». L’enracinement de ce passeur de livres et d’idées était l’orthodoxie, et son pays, la Serbie.

Né en 1934 à Skopje (Yougoslavie), fils d’un horloger qui sera persécuté par le régime deTito et sera plusieurs fois emprisonné. Passionné de littérature et de football, Dimitri quitte clandestinement la Yougoslavie en 1954 : il a 20 ans. Il arrive en Suisse et devient libraire chez Payot – les clients se souviennent encore de ce jeune libraire. Il fonde en 1966 la maison d’édition L’Age d’Homme, accomplissant ainsi son rêve de jeunesse. Le premier livre événement de la maison est Petersbourg d’Andrei Biely. Le roman inaugure la prestigieuse collection des « Classiques slaves » dirigée par Jacques Catteau, Vladimir Dimitrijevic, Georges Nivat et Gérard Conio. Dominique de Roux avait donné ce manuscrit à Dimitri pour l’aider à lancer L’Age d’Homme.

Editeur fêté et reconnu dans les années 70-80 pour la découverte des grands écrivains dissidents, Dimitri souhaite être un éditeur indépendant. Et il l’était ! Sa loyauté envers son pays d’origine (la Serbie) lui vaut de nombreuses inimitiés dans les années 90. Mais la maison continue de se développer avec les collections : Archipel slave, Le Révizor, Classiques slaves, Dossier H, Ecrits sur le cinéma, Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle, Petite Belgique, Poche Suisse, Slavica, Théâtre XXe siècle… Et les revues : Communisme, La Lumière du Thabor, Mélusine, Politica Hermetica, Revue des Etudes italiennes…

La Fondation L’Age d’Homme continuera la mise en valeur et le développement des éditions L’Age d’Homme.

L'Age d'Homme a publié un magnifique Cahier H consacré à Alexandre Vialatte.

Pour en savoir plus, Dimitri avait fait des entretiens avec Jean-Louis Kuffer sous le titre

Personne déplacée (1ère édition Favre ; 2ème éd. Poche Suisse). En préparation, d’autres entretiens avec Gérard Conio et Lydwine Helly sous le titre Béni soit l’exil (automne 2011). La maison d’édition fête ses 45 ans le samedi 26 novembre 2011 à la Mairie du Vie arrondissement (place Saint-Sulpice).

6/29/2011

CAMILLE ET LES GRANDS HOMMES


Ce roman d'Alexandre Vialatte, édité aux Belles Lettres, est encore disponible.
Ne le manquez sous aucun prétexte; c'est un bonheur de lecture !

Vous trouverez ici tous les renseignements pour le commander à l'éditeur

http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100526330

6/10/2011

ASSEMBLEE ANNUELLE 2011


ASSEMBLEE VIALATTE

LE 15 MAI 2011

Nous sommes une cinquantaine à nous retrouver ce dimanche après-midi au TRUMILOU, sur les bords de Seine pour tenir l’assemblée annuelle de notre Association et passer une soirée agréable. Cette année « 2011 ANNEE VIALATTE » avec le support du groupe de presse Centre France – La Montagne est une année exceptionnellement riche en événements de toutes natures qui évoquent Alexandre Vialatte.

Que Jean-Pierre CAILLARD, le président de ce groupe et Daniel MARTIN en charge de la mise en œuvre de toutes les initiatives soient particulièrement remerciés pour leur engagement et le magnifique travail qu’ils réalisent.

Les vidéos de quelques moments de notre soirée sont réalisées par Nicolas MAROUZE cinéaste qui travaille pour Centre France

Le meilleur aperçu vous sera donné par le CLIP suivant :

http://www.studiomio.fr/vialatte/page10.html

1. PROGRAMME DE LA REUNION

· A Assemblée

· E Evocation de J. Dutourd

o Marianne SILBERFELD BROUARD évoquera Jean DUTOURD notre cher président d’honneur, accompagnée par François TAILLANDIER (qui vient de publier Le père Dutourd chez Stock)

· E Echange avec 3 écrivains

o Jacques ABOUCAYA (Mûrir de désir, Le Rocher)

o François FEER (Les poissons sont indomptables, Le Dilettante)

o Alfred GILDER (Le Dico des mots rigolos, Glyphe)

· U Un verre et le dîner

Assemblée de l’Association

2. CAHIERS

Notre CAHIER 36 Journalismes de cette année a reçu un très bon accueil. Plus de 70 articles écrits pour le Petit Dauphinois (dont tous ceux publiés) et quelques illustrations en font un témoignage précieux des premières années de journalismes d’Alexandre Vialatte.

« Très intéressant », « Un régal » nous ont écrit les amis de l’association.

Le prochain CAHIER n° 37 (2012) contiendra deux textes inédits, de jeunesse d’Alexandre Vialatte, présenté par Pierre VIALATTE :

· P PHILIBERT LAHULOTTE

· P PROTOPOPOF

Et nous essayerons de retracer sous la forme d’un journal truffé de témoignages, les moments forts de cette année 2011 qui aura célébré de mille façons et en mille lieux, Alexandre Vialatte.

Le CAHIER n° 38 (2013) présentera un ensemble de petits textes inédits eux aussi, rassemblés sous le titre « FRAGMENTS ET FAUX DEPARTS » que nous espérons illustrés par Emmanuel BELLOCQ. Voici quelques uns des titres de ces textes, pour vous faire patienter…

· L Le boomerang de Tante Rose

· L Le petit garçon qui a perdu son âge

· L Les Baladins de la Frivolité supérieure

· H Hadji-Baba, le pacha des Brochets

· L Les Hommes de Neige

· L L’extracteur de cors aux pieds

· A Adieu à ma jeunesse

· L Le violon des Pharaons

3. EDITIONS

Rappel des éditions déjà parues

· C Critique Littéraire (Arléa)

· M Mon Kafka (Belles Lettres)

· R Roman 20-50, revue d’étude du roman du XXème siècle, n°50 décembre 2010, Alexandre Vialatte, Les Fruits du Congo et La Dame du Job, études réunies par Alain SCHAFFNER

Prochaines

· E Edition par Bernard BARRAULT (Julliard) de chroniques de La Montagne pour le salon de Brive en novembre

· E Edition à La Licorne par Pascal SIGODA de Vialatte et les Cahiers du Sud

· E Edition en 2012 au Dilettante du CRI DU CANARD BLEU

Edition de la

CORRESPONDANCE Alexandre – Hélène Vialatte 1928 – 1962,

UN FOYER EPISTOLAIRE

· P Plus de 2400 lettres, plus de 1000 pages, un travail considérable réalisé par Ines VISSOUZE

· Tirage : 50 exemplaires (2 volumes, format A4, broché, 4 pages d’illustrations) réalisé par le CRDP qui édite nos Cahiers

· N Nous proposerons ces deux volumes aux membres de l’Association, ainsi qu’aux bibliothèques, centres documentaires et de recherche, pour 100 euros, sous format papier ou sous format numérique (CD ou envoi fichier)

· U Une communication particulière sera lancée dès que nous recevrons les volumes (courant juin)

4. DIVERS

· L’ L'association des amis d’Alexandre Vialatte adhère depuis cette année, à la fédération des Maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires

· N Nous proposons à Inès VISSOUZE de rejoindre le bureau de l’association (accepté)

· N Nous tâcherons d’organiser notre réunion annuelle en 2012 dans un lieu qui nous permette de présenter :

o Le film de Bernard JANNIN sur Alexandre Vialatte (que nous avons converti en DVD)

o Le film : Battling le ténébreux

5. 2011 : ANNEE VIALATTE

Encore merci à Jean-Pierre CAILLARD (PDG du groupe de presse Centre France) et à Daniel MARTIN l’organisateur de toutes les manifestations. Nous ne les reprenons pas en détail ici.

L’agenda de ces manifestations est régulièrement actualisé sur www.alexandre-vialatte.com

A noter :

Juillet : Festival de Bellac, double hommage Giraudoux-Vialatte. Clermont-Ferrand, lecture de François Marthouret (accompagné au piano par Patrick SHEYDER), puis prestation d’Olivia Rosenthal, lauréate du Prix Vialatte (Les Contre-plongées de l’été).

Août : Champs-sur-Tarentaine (Fête du livre)

Septembre : Ambert, Grand week-end Vialatte.

Octobre : Limoges, Exposition et conférences (Bibliothèque Francophone et multimédia/BFM).

Novembre : Brive/Foire du livre, exposition Philippe KAEPPELIN Bestiaire et rencontre de Vialattiens.

Plusieurs spectacles de François BEAL au long de l’année

Rappel : Emission de Lydvine HELLY sur Radio Courtoisie avec Ines Vissouze, François Béal, Pierre Vialatte et Jérôme Trollet en février 2011

Concours Lycées et Collèges EDUCATION MEDIA avec La Montagne

Les élèves des Lycées et Collèges de 5 rectorats ont eu la présentation de différents thèmes chers à Alexandre Vialatte, sur lesquels il leur est proposé de faire un commentaire écrit ou dessiné. Les meilleures réponses seront récompensées.

Prix littéraire Alexandre Vialatte

· L Le Prix Alexandre Vialatte reprend vie et sera remis chaque année

· L Le jury est composé de 7 personnes ; il a été présidé cette année par Denis TILLINAC

· A A été couronnée cette année Olivia ROSENTHAL pour Que font les rennes après Noël ? (collection Verticales chez Gallimard)

Publication d’une chronique d’Alexandre Vialatte chaque mois dans La Montagne

6. COMMUNICATION

Les moyens de communication par l’internet sont de plus en plus importants pour une association comme la nôtre. Ils sont moins coûteux que la communication postale, plus réactifs et ils permettent de toucher le plus grand nombre de lecteurs d’Alexandre Vialatte à travers le monde.

Faites connaître

· le Bloc-notes de l’Association : amisdevialatte.blogspot.com

· e Notre adresse de messagerie : association.vialatte@gmail.com

7. L’ASSOCIATION EN CHIFFRES

Nous avons

· c commandé 350 CAHIERS

· e envoyé 295

· e eu un retour de 175 amis

· 1 10 nouveaux adhérents (dont Bruno VIALATTE président des amis de Pierre BENOIT)

8. BILAN FINANCIER

Notre trésorier, Jean-Charles PERSONNE, présente le bilan financier de l’association sur 2010 à l’équilibre et a le quitus de l’assemblée.

Fin de l’Assemblée

Nous sommes une cinquantaine à participer à cette réunion qui se poursuit par l’évocation de Jean DUTOURD, le président de notre association disparu ce début d’année, par Marianne SILBERFELD BROUARD et François TAILLANDIER.

Puis nous avons un échange avec 3 écrivains dont l’écriture et l’humour sont proches du style d’Alexandre Vialatte.

Les vidéos de Nicolas MAROUZE vous permettront de suivre ces échanges comme si vous y étiez.

http://www.studiomio.fr/vialatte/page10.html

Le dîner enfin retiendra plus de 40 amis autour de trois grandes tables où les échanges continueront tard dans la nuit.

A bientôt.


Jérôme Trollet