CONTACT

Ecrivez-nous à jerome.trollet@gmail.com

Rechercher dans ce blog

6/05/2006

PRESENTATION DU CAHIER N°31 "FRED ET BERENICE"

Cet ensemble de textes manuscrits, dont on retrouvera des paragraphes et même des pages entières dans Les Fruits du Congo, Badonce et les créatures, Salomé, semble avoir été écrit en grande partie dès de début du séjour de l’auteur en Allemagne, d’autres pages pouvant dater des années 1930. Il faudrait une analyse longue, minutieuse et fastidieuse au profane, pour situer dans le temps avec précision des documents différents par le papier, l’encre, la graphie.
Quoi qu’il en soit, et c’est d’abord ce qui nous intéresse, l’auteur les avait bien réunis pour former un tout. Ce total se trouvait, parmi d’autres documents et textes inachevés, dans un dossier aux multiples intitulés qui indiquaient la variété des projets de l’auteur – Les enfants du labyrinthe, Domus Aurea, Bérénice, Les Plaisirs de Corée, La Dame du Job – projets souvent sans suite, ou devenus méconnaissables à la suite de leurs avatars.
Faute d’un titre choisi par l’écrivain lui-même, et puisqu’il s’agissait une fois encore de Fred -Fred, Frédéric, Frédéric Lamourette, Lamourette tout court, éternel miroir du narrateur - d’une part, et d’autre part d’une nouvelle venue, Bérénice, j’ai pensé que, sans trahir Alexandre Vialatte, on pouvait appeler tout ça : Fred et Bérénice.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Looks nice! Awesome content. Good job guys.
»

Anonyme a dit…

I love your website. It has a lot of great pictures and is very informative.
»

Anonyme a dit…

I find some information here.