Le Prix Alexandre Vialatte 2012 est attribué à Jean-Paul Dubois pour son dernier roman Le cas Sneijder (Editions de l'Olivier).
Accident d'ascenseur : le héros tombe avec sa fille Marie et 3 passagers. Tous morts sauf lui. Il part avec sa seconde femme vivre au Canada ; leurs deux jumeaux ont toujours ignoré Marie. Lui les déteste autant qu’il déteste sa femme, business woman. Pour vivre, il répond à une annonce de promeneur de chiens. C’est une nouvelle vie, jusqu'à «enfermement par sa femme et jumeaux pour délire... ». Un roman d’un style merveilleux, enchanteur ; une fable moderne sur l’absurdité de notre monde, bourrée de poésie. Se lit avec passion.
Le Prix Alexandre Vialatte a été créé par le Groupe Centre-France, en 2011, dans le cadre de l’Année Vialatte. Il sera décerné, chaque année au printemps, à Paris. Il distingue un roman de langue française pour ses qualités d’écriture, sa liberté de ton, son indépendance d’esprit, voire son « caractère européen », tel que pouvait l’entendre Zweig.
Le Prix Alexandre Vialatte est doté par le Groupe Centre-France de 6.105 euros, soit la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme (1.465 mètres) et de la longueur du Fleuve Congo (4.640 kilomètres).