CONTACT

Ecrivez-nous à jerome.trollet@gmail.com

Rechercher dans ce blog

9/30/2011

DECES DE L'ECRIVAIN AUVERGNAT JEAN PIERRE LECLERC









Rendez-vous sur le nouveau site à la mémoire de Jean-Pierre LECLERC : JEAN-PIERRE LECLERC /


Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean Pierre Leclerc à l'âge de 62 ans, mercredi 24 août, au terme d’une lutte contre un cancer. Il a eu le temps de terminer son prochain roman qui sera publié aux Presses de la cité en octobre 2011 et qui s'intitule Une vie retrouvée. Jean Pierre était marié à Carole Marquand. Très attaché à son Auvergne il revenait régulièrement dans son pays ; fier d'être Auvergnat il revendiquait ses origines et défendait l'Auvergne en toutes circonstances.

Sa devise « Partir de rien pour aller nulle part, mais entre temps faire beaucoup de chemin ».

Jean Pierre LECLERC, est né le 3 juin 1949 en Auvergne, à Clermont Ferrand, il passe son enfance dans les cités Michelin, où il apprend vite le sens des valeurs. Durant ses études au lycée Godefroy de Bouillon, il découvre la littérature grâce à son cousin Robert Leclerc journaliste et comédien, ami de Fernand Raynaud qu’il rencontrera d’ailleurs. Robert Leclerc lui conseille de lire beaucoup pour comprendre comment est construit un roman. Jean Pierre Leclerc est aussi attiré par la comédie, à 16 ans, il intègre le théâtre universitaire de Clermont-Ferrand aussi connu sous le nom du théâtre des chiens jaunes où il restera 7 ans et découvrira les tournées en France et à l’étranger. Jean Pierre Leclerc décide ensuite de tenter sa chance à Paris où il arrive à l’âge de 24 ans.

Son ami, l’écrivain Georges Conchon, prix Goncourt avec l’Etat sauvage, le met en relation avec le monde du cinéma. Jean Jacques Annaud le retient pour jouer dans le film « Coup de tête » avec Patrick Dewaere. Jean Pierre Leclerc joue ensuite dans la pièce « la mère de Gorki » avec la troupe de théâtre russe de La Taganka, l’équivalent de la comédie Française, qui est en tournée en France. La mise en scène est assurée par le grand Youri Lioubimov, directeur du théâtre et dissident à l’époque. Il enchaîne ensuite avec des téléfilms. Il écrit aussi des chroniques intitulées « les 3 coups du théâtre » dans le journal l’Auvergnat de Paris, où il fait des portraits d’acteurs. Au début des années 80, Jean Pierre Leclerc fait une belle rencontre avec le poète et parolier Bernard Dimey, qui débouche sur l’adaptation par Jean Pierre Leclerc, d’une de ses œuvres, « Poèmes Voyous » qu’il joue dans un café théâtre de la rue Lepic. Il joue ensuite dans 6 épisodes des enquêtes du commissaire Maigret, et devient ami avec Jean Richard. Jean Pierre Leclerc accède ensuite à la notoriété avec le rôle de Jeannou dans la saga « Châteauvallon » qui est regardé par 14 millions de téléspectateurs. Malheureusement, la 2éme saison ne pourra pas être enregistrée, l’actrice Chantal Nobel qui interprète le 1er rôle, est victime d’un accident de voiture, elle restera paralysée à vie. Châteauvallon s’arrête là.

Jean Pierre Leclerc poursuit sa carrière de comédien dans la troupe des Tréteaux de France, où il donne la réplique à Jean Davy, acteur de la comédie Française et à Marc François, autre grand comédien, dans la pièce « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset où il interprète le fils Strozzi, cette pièce connait un grand succès. On le retrouve ensuite dans le téléfilm « Tiroir secret » de Nadine Trintignant où il donne la réplique à Michèle Morgan. Jean Pierre Leclerc écrit également des pièces de théâtre comme « Miss lulu » qu’il joue avec François Vior, un descendant de Toulouse Lautrec. Depuis ses débuts, Jean Pierre Leclerc a joué dans une dizaine de films, une quarantaine de téléfilms, et autant de pièces de théâtres. Dans les années 90, la littérature prend le pas sur le métier de comédien, son 1er livre est publié en 1993, « L’Auvergne des douze » un très beau livre qui rend hommage aux écrivains Auvergnats comme Blaise Pascal, Jules Vallès ou Alexandre Vialatte.

En 1996, est publié, « Contes et Recettes des Pays d’Auvergne et d’Aveyron », un livre écrit par Jean Pierre Leclerc et Francis Paneck. L’année suivante, il publie « D’un hiver à l’autre ». Avec ce 1er roman, Jean Pierre Leclerc obtient le prix Lucien Gachon, qui récompense le meilleur roman du terroir. L’écrivain, Robert Sabatier écrit à propos de ce livre « Sur un ton direct, sans emphase, toujours dans l’action. Jean Pierre Leclerc, fait vivre ses personnages. On s’y croirait ! Un roman qui sent bon le feu de bois et l’air des montagnes » Il participe également, à un livre de nouvelles, intitulé « Aux vents d’Auvergne » écrit par plusieurs écrivains auvergnats.

La carrière d’écrivain de Jean Pierre Leclerc est lancée, les romans s’enchaînent, comme « les brûlures de l’été », « noce d’argile », puis « les Années de Pierre ». Viennent ensuite les livres « La Rouge Batelière » qui retrace la vie des bateaux appelés sapinières qui transportaient, de l’Auvergne à Paris, le bois et le charbon, ce livre raconte aussi la vie des Auvergnats à Paris. Il publie ensuite « l’Eau et les jours », et « les Sentinelles du printemps » qui évoquent la vie d’une famille de paysans auvergnats de 1919 à la fin de la 2éme guerre mondiale, qui fait face à la désertification des villages, la collaboration, et la résistance. Ce sera ensuite, « Un amour naguère », « Julien ou l’impossible rêve », « A l’heure de la 1ére étoile ». Un conte pour enfant « Le cavalier qui passe », et en 2009, « Les héritiers de Font Alagé ». En 2010, il publie « De longues fiançailles ».

Parallèlement à l’écriture, Jean Pierre Leclerc continue de tourner dans des films et téléfilms, on le retrouve dans « La nouvelle tribu » de Roger Vadim (1996), dans « Victoire ou la douleur des femmes » de Nadine Trintignant (2000), dans une des nouvelles de Maupassant, « Miss Harriet » de Jacques Rouffiau (2007), dans « Cadeau de rupture » de Vincent Trintignant (2008), et dans les 2 derniers films d’Alain Corneau, « le 2ème souffle », et « Crime d’amour » sorti en salle en 2010.

A propos de l’écriture, Jean Pierre Leclerc confiait « Ecrire et lire une histoire, est un acte intime, un livre c’est un miroir qui te renvoi ce que tu es déjà ».

Amoureux des chevaux, Jean Pierre Leclerc aimait l’authenticité, l’indépendance et la liberté, tous ses livres reflètent sa personnalité. Il venait souvent se ressourcer dans son pays d’Auvergne. Malheureusement le 24 août 2011, Jean Pierre Leclerc quitte ce monde à l’âge de 62 ans, après avoir lutté pendant une année contre ce que l’on appelle une longue maladie. Sa rage de vivre n’a pas suffit, mais il a eu le temps de terminer ce qui sera son 20ème et dernier roman « Une vie retrouvée » publié le 6 octobre 2011, aux éditions des Presses de la Cité.

(Merci à Christian Robert pour cet article. Voir aussi son blog http://histoiredauvergnat.over-blog.com/)

Aucun commentaire: